Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tourisme solidaire : une solution éthique à la mondialisation ?
30 avril 2013

Et d'un point de vue social ?

 

Voyager avec ce type de tourisme entraine des avantages sociaux immense, autant sur les populations locales que sur les touristes. Car à l'heure ou la communication se dégradent de jours en jours, cette alternative permettrait de faire évoluer les mentalités.

 

Étudions premièrement les bons cotés sur les populations autochtones. En effet il y a une réelle remise à niveau entre les deux parties (hôtes et touristes). Contrairement au tourisme de masse où les peuples locaux sont rabaissés à des moins que rien, voir dans le meilleur des cas « simplement » ignorés. Beaucoup de gens ne font guère attention à toutes ces petites mains qui s'efforcent de rendre votre voyage inoubliable. Mais nous n’en prenions pas conscience pour beaucoup d'entre nous. Car qui fait attention à cet aimable serveur indonésien dont nous l'apostrophons par un vulgaire geste de la main, qui prête un instant son regard sur cette agréable femme de ménage dont ne ne répondons même pas à son « bonjour ». Alors dans ce monde ou la communication se dégrade derrière un faux prétexte de supériorité/infériorité. Car qui peut juger de cela ?!

Dans la démarche solidaire et éco citoyenne, les populations locales sont au centre des échanges avec le touriste. C'est le pilier même du voyage. L'un n'est pas supérieur à l'autre et inversement.

Ils échangent sur leurs idées de la vie, leurs conceptions, leurs valeurs, leurs points de vue sur tel ou tel sujet. Pourquoi bâtissez-vous vos maisons comme cela ? Comment prenez vous les décisions au sein du village ? Les deux parties cherchent à connaître et à mieux comprendre l'autre. C'est un enrichissement personnel extrêmement important.

Cette communication permet aussi de maintenir les coutumes locales et traditionnelles. Le savoir faire des anciens est préservé pour pouvoir expliciter aux touristes les fondements, les coutumes des populations. Ainsi un véritable travail historique de conservation des valeurs est effectué de manière implicite. Les traditions vestimentaires, culinaires, agricoles, sociales sont ainsi maintenues dans le présent. Ce système est bien loin de l'attrape touristes ou des locaux (quelques fois bien plus diplômé que les touristes eux même) font démonstration d'une « possible » danse traditionnelle avec des habits plus ou moins conformes aux coutumes. Dans le cas du tourisme solidaire, les deux parties vont donc échanger mutuellement sur leur fonctionnement, leur niveau, leur cadre de vie

La notion d'éthique est primordiale, on écoute et on cherche à comprendre son interlocuteur.

Ainsi d'un point de vue social on participe à la préservation de l'identité culturelle dans une problématique actuelle d'uniformisation de l'identité.

En outre, les aspects sociaux sur le village hôte sont bénéfiques. En effet, en permettant un meilleur accès à l'éducation, les enfants vont pouvoir poursuivre des études, avoir un esprit critique, et peut être avoir l'envie de rester travailler au village en tant que médecin... La qualité de vie s'améliorante elle devient un attrait pour les jeunes désormais tenté de s'installer dans les mégapoles.

De plus, les projets touristiques peuvent mettre en place des actions de sensibilisation (environnementale, sociétaire) qui permettrons aussi d'améliorer le quotidien et l'identité culturelle des villages.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tourisme solidaire : une solution éthique à la mondialisation ?
Publicité
Archives
Publicité