Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tourisme solidaire : une solution éthique à la mondialisation ?
30 avril 2013

Et socialement parlant ?

 

Sur le plan social et communautaire, il existe aussi des faiblesses dans ce type de voyages. En effet, on peut encore assister à ce cliché du « blanc qui sauve » le monde. Lui plein de bonnes volontés, de moyens, si généreux... Mais bien souvent a-t’il une idée derrière la tête, ou bien n'a-t’il pas assez de recul pour juger de la qualité de ces décisions.

 

kayapo

« Aider n'ai pas donné ! » : Voici un slogan bien représentatif de la  mentalité de bon nombre d'européens (par exemple) qui voit dans le voyage solidaire une manière de se mettre en avant, de racheter ses fautes. Car bien souvent les actions menées sur place ne permettent pas sur le long terme de maintenir la richesse culturelle des autochtones. Car les agences de voyages veulent divertir leurs touristes, leur vendre de l'exotisme. Cela entraine donc parfois des représentations de danses traditionnelles, mettant en scènes des personnes locales dans des habits, des postures rabaissantes. Ces personnes sur la place du village à s'exhiber ainsi pour gagner de l'argent devant une nuée de photographes (in)avertis. Alors que ces même danseurs le lundi suivent des cours d'économie ou de droit.. On ne tient pas compte dans certains cas des attentes de la population locale. Au lieu de maintenir leurs traditions on les affaiblis (seule une ou deux pratiques sont mises en avant), on ne parle pas de la véritable signification de ces danses, c'est juste un moment « rigolo » pour les touristes qui devraient eux-mêmes se remettre en question. Car pour eux ils ont l'impression d'être utiles à ces populations en leur apportant de l'aide (juste financière). Mais cela entraine plutôt une baisse de la richesse culturelle, notamment culinaire. En effet, les touristes européens et américains sont bien connus pour leurs si « formidable » ouverture au goût et saveur locale. Eux qui se plaignent lorsque le plat est épicé, quant ils suspectent l'origine d'un fruit inconnu, tournent la tête à la vue d'une boisson noirâtre... Au final, ils aiment bien les pates, les frites, les hamburgers et les sodas. Mais tous ces produits ne le sont jamais localement. Or pour contenter ces Messieurs/Dames, on va donc importer et se mettre à cuisiner ces plats, que vont bien entendus manger les autochtones.

pas-vers-mondialisation-529172

 

Ce type de tourisme peut aussi malheureusement créer des sources de conflit inter population. En effet, si la gestion n’est pas équitable et éthique, des tensions peuvent naitre au sein des peuples : Pourquoi sommes nous délaisser ? De quels droits ceux-ci font-ils cela ? Il faut veiller à respecter l’équilibre de départ pour ne pas creuser des fossés culturels entre les villages.

 

 

Et ces principes s'adaptent autant sur le point de vue vestimentaire, olfactifs, confort... Ainsi pour lutter contre une globalisation des cultures nous importons des produits et des manières de vivres du pays d'origine des touristes. Il ne faudrait pas que ces derniers se sentent déboussolés à l'autre bout du  monde. Il est donc normal de se cacher derrière des notions de tourisme solidaire et alternatifs, respectueux des mœurs et des coutumes locales, car quoi de plus typique que de regarder une danse papou en se dégustant un bon steak frites ?! Et puis en rentrant chez eux les touristes vont faire « découvrir » à leurs amis la culture locale dont eux même sont passé à coté... Mais c'est tellement bien vue d'aider des peuples pauvres... Alors que les pauvres dans cette histoire sont bien les touristes si crédules !

Publicité
Publicité
Commentaires
Tourisme solidaire : une solution éthique à la mondialisation ?
Publicité
Archives
Publicité