Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tourisme solidaire : une solution éthique à la mondialisation ?
30 avril 2013

Rendez-vous chez soi... En "terre inconnue"

Je tenais à présenter cette formidable émission (oui oui ça existe), qui ne dois plus être "inconnue" à personne. Comme vous l'avez deviné il s'agit de "Rendez-vous en terre inconnue". Cette émission française diffusée sur France 2 existe depuis 2004 (précédemment diffusée sur France 5).

Le but de cette émission télévisée est simple, emmener une célébrité dans de lointaines contrées reculées. Cette dernière n'apprend qu'au dernier moment (dans l'avion) la destination du voyage. Ils vont alors passez 3-4 semaines dans une tribu, souvent méconnus et/ou délaisser par son pays.

Le présentateur et la vedette sont donc en immersion totale avec les peuples autochtones. Pas de téléphone, de confort, de  nourriture européenne. Ils vivent comme et avec les peuples qui les héberges. Ils partagent leurs véritables quotidiens avec les joies et les douleurs de ces peuples.

De nombreuses émissions (Américaine, Anglaise, Australienne) s’étaient basé sur le même principe. Mais les principes d'éthiques n'étaient pas respecter. Les émissions ressemblées plus à de la télé réalité, nous explicitant brièvement la vie et les coutumes des autochtones. Ces émissions offraient une compensation monétaire à ces tribus. Ces compensations sont tout à fait naturelles car ces personnes passent du temps avec les équipes de tournage. Cest donc du temps en moins passé à chasser ou cueillir de la nourriture. Mais soit ces émissions les sous-payé ou bien on les enrichissais littéralement. En effet, de nombreuses tribus gagnées en 2 jours le salaire moyen de 8 mois ! Cela entraina des nombreuses disparités, qui elles même ont malheureusement divisée les tribus. En outre la localisation précise de ces tribus était révélée aux téléspectateurs. Ce qui emmenant par la suite une déferlante de touriste avide d'exotisme sans aucune moralité.

 

Mais la charte de Rendez vous en terre inconnue est totalement opposé à ces évènement. En effet, d'une part la compensation reversée aux tribus est calculé de manière précise. Il le leur donne juste au dessus du salaire moyen. Ainsi les tribus sont gratifié de passer du temps à expliquer leurs coutumes, de ne pas pouvoir travailler "normalement". Mais cet argent ne leur permet, ne leur offre pas une richesse inconsidérée. 

En outre, la localisation précise est gardée confidentielle. Ainsi on connait le pays et la région où se situe l'émission, mais en aucun cas ces tribus ne pourront être dérangées par des touristes. Il faut aussi signalée que chaque tribu n'est visité qu'une à deux fois maximum pour ne pas entrainé une "salarisation" de ces peuples. 

Cette émission participe alors à la découverte et à la sensibilisation de ces peuples qui sont bien souvent menacée par la mondialisation.

Et la force de cette émission réside dans sa grandeur humaine. Qui n’a jamais pleuré durant une de ces émissions. Le but n'est pas de vendre de l'émotion mais comme la réalisation est simple et sincère, on s'en sent forcément touché, ému.

C’est juste une émission vraie… avec un véritable coté humain. Voilà en quoi peut s’apparenter un excellent voyage solidaire. Mais  malheureusement tous les voyages ne peuvent être parfaits à ce point (aucun dérangement, dégradation sur l’environnement ou les tribus). C’est un exemple bien à part mais qui peut montrer la voie à une conduite morale du touriste plus juste.

Et puis son succès réside aussi dans le fait que cette émission est et restera unique !

 

A consommer sans modération !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tourisme solidaire : une solution éthique à la mondialisation ?
Publicité
Archives
Publicité