Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tourisme solidaire : une solution éthique à la mondialisation ?
30 avril 2013

Quelques bémols d'ordre économique.

 

 

Nous pouvons néanmoins soulever quelques problèmes à ce type de tourisme. En effet, d'un point de vue économique, certes les retombées sont nombreuses, mais à qui profitent-elles vraiment ?

 

Et oui, il est vrai que même si ce tourisme permet de faire vivre des villages entiers, la gestion économique des revenus est souvent bien difficile. Car nous sommes dans le cas de pays pauvres, où la misère fait rage, où les instabilités politiques et les magouilles en tout genres sont monnaie courante. Comment dans être sur que dans ce cadre les revenus sont correctement distribués ?

 

Nous pouvons dénombrer un certain nombre de cas où les revenus (soit disant équitables) n'était pas ou peu répartis. Premièrement il y a les cas où se sont les agences de voyages, les associations qui garde tout les bénéfices de ces activités. En effet, ces structures ne redistribuent pas toujours les montants escomptés envers les villages et la population locale. Seule une infime partie est « si gracieusement » reversée. Les principes d'éthiques, de moralités, de partage sont bien loin. On comprend aisément que quelques patrons, sans aucune éthique, vendent un produit comme équitable mais se gardent la meilleur part du gâteau.

 

Deuxièmement, nous pouvons aussi parler des situations où l'argent est bien redistribué mais pas aux bonnes personnes. Dans certains villages, des chefs dont l'avidité (bien naturelle) est le maitre mot, vont recevoir la totalité des revenus promis. C'est ensuite leur rôle que de redistribuer de manière la plus égale et équitable possible cet argent. Or ces revenus ne servent qu'à grossir leur propres comptes, investir l'argent dans quelques affaires malsaines en ville (drogues, armes, prostitutions). Ces problèmes viennent donc d'une mauvaise (inexistante) répartition des richesses créent par le tourisme. Seule une minorité va en profité, souvent des personnes influentes.

 

1538214-20-banques-europeennes-qui-mettent-l-economie-mondiale-en-danger

Mais il faut aussi faire attention aux arnaques des agences de voyages. Car étant donnée le prix élevé d'un voyage de ce type, et avec l'essor très important de ce secteur, des tour-opérateurs sont monté aux créneaux. Ces derniers se targuent des mêmes arguments que les agences honnêtes. Mais c'est dans les finitions, les détails que cela devient gênants. En effet, il n'y a pas de circuit court, pas de respect des artisans (objets importés). Les structures d'accueils ne sont pas locales, ni familiales, les enfants travaillent bel et bien et ne vont guère en cours...

 

 

 

En outre, les personnes employées sur place volent parfois le travail des gens locaux. Mais cela n'est pourtant pas forcément voulu. En effet, si une agence de voyage paye un français pour suivre, gérer, régler les problèmes que le groupe peut rencontrer, ce travail pourrait être exercé par une personne locale. Il en est de même pour les associations qui montent un très beau projet, porteur ect... Mais à la finalisation c'est un européen (salarié/volontaire/bénévole) qui va diriger ce projet sur place. Mais là encore, des personnes locales seraient à même de faire ce travail, certains on de très haut niveau de diplômes... On relègue alors les populations locales au second plan : celui d'hôtes, de guide, ou de serveur. Ne jugeant pas utile de positionner ces personnes à des postes de commandement, à responsabilité. On peut voir en cela une trace du passé historique européen (Colonies) où seul le « blanc » était à même de diriger, délégués. Il serait donc dommage de ternir une image si prometteuse de ce tourisme pour de simples questions économiques.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tourisme solidaire : une solution éthique à la mondialisation ?
Publicité
Archives
Publicité