Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tourisme solidaire : une solution éthique à la mondialisation ?
30 avril 2013

Des avantages économiques certains !

 

 

En réalisant un tourisme alternatif et solidaire, nous réalisons de forts retombés économiques sur la région d'accueil. En effet, le but étant de permettre à ses régions de ce développer (dans une optique de durabilité environnementale), l'argent dépenser par le touriste et réinvestit dans le circuit locale de manière direct et saine. Ainsi, les touristes vont engendrer divers avantages économiques pour les populations hôtes.

 

 

 

Une des premières retombées et la création d'emploi. En effet, il y a sur une place une population motivée à accueillir les touristes. Mais encore faut-il des personnes désignées à des taches bien précises. Par exemple que vont manger les touristes : de la nourriture produite sur place grâce aux agriculteurs. Et puis il va falloir les loger, donc cela sous entend que des personnes vont ouvrir leur portes de leurs maisons pour en devenir des « gérants de chambre d'hôtes ». En outre il y aura besoin de guides pour les visites, de traducteurs, de personnes encadrant les activités (randonnées, ballades à cheval, éléphant), des taxis moto ou auto pour déplacer les touristes... C'est donc une excellente chose que de permettre la création d'emploi dans ces régions. Notons que ces emplois sont qualifier de durable économiquement, c'est à dire réfléchit pour durer dans le temps de manière saine.

 

Parallèlement à la création d'emploi, les revenus vont augmenter. Car l'argent dépenser par ces touristes va permettre de financer les familles. Et qui dit augmentation des revenus, dit amélioration du niveau de vie. Avec cet argent, les populations locales vont pouvoir d'une part manger à leur faim (quantité et qualité), mais aussi permettre de payer la scolarité de leurs enfants qui bien souvent ne vont pas à l'école pour effectuer les taches quotidiennes et/ou gagner de l'argent. Le niveau d'éducation et de scolarisation va augmenter, permettant la diminution de l'analphabétisme... Les travaux sur les maisons vont pouvoir être effectué pour garantir une meilleure sécurité et un « confort » minimal. Et puis en cas de problème de santé ces personnes pourront alors consulter un médecin et ses payer des médicaments si cher habituellement.

 

En outre, l'investissement au niveau du village sera conséquent. En effet, une partie de l'argent de recettes va servir à investir au niveau local. C'est à dire que la population va se réunir pour décider des actions à mettre en place dans les villages, des rénovations, des constructions. Par exemple on peut décider de monter une école pour scolariser les enfants de la région, qui bien souvent ne sont pas scolariser car l'école est à quelques heures de marche. De plus cette école va employer un/ des professeurs locaux. Les populations vont pouvoir monter un dispensaire pour permettre les premiers soins avant hospitalisation. Ce dispensaire va lui aussi employer un ou deux médecins locaux. Le système de santé de ces villages va donc faire un bon en avant considérable, pouvant permettre l'augmentation de l'espérance de vie et de sa qualité... Du matériel va pouvoir être acheté en commun pour les travaux agricoles, l'entretien du village, le transport de personnes. Et puis les routes vont pouvoir être refaites pour permettre l'arrivée des touristes et de leur nombre. Ces mêmes routes vont pouvoir en cas de problèmes (médical notamment) réduire le temps de transport vers l'hôpital ou les autorités locales les plus proches. La région se trouvera moins enclavée et moins laissée au dépourvus.

 

Le développement de la filière « commerce équitable » va pouvoir se mettre en place en finançant les besoins de départs (une coopératives, des machines, un hangar de stockage...). Ainsi les produit agricoles ou traditionnels vont pouvoir être vendus en circuit court sans intermédiaires (donc avec une marges plus grande). L'économie locale va en profiter. L'argent gagné par tous ces multiples moyens vont alors permettre de financer des projets solidaires sur place ou bien de monter un fonctionnement identique sur l'un des villages voisins.

 

En conclusion nous pouvons constater une amélioration du niveau et du cadre de vie (éducation, santé, travail, transport..) tout en respectant les populations locales et en leurs garantissant une durabilité, une pérennisation de ces investissements. Mais ces retombées peuvent surtout bénéficier aux touristes qui vont donc pouvoir consommer des produits locaux (artisanat) à un juste prix ni trop cher, ni trop bas.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tourisme solidaire : une solution éthique à la mondialisation ?
Publicité
Archives
Publicité